Le croquet a une riche histoire. Un livret de règlement (dont nous avons un exemplaire) fut publié en 1887 à Québec dans le quartier Saint-Roch.
Nous savons qu’il existe des clubs depuis au moins 1879 (Club de Croquet de La Providence à St-Hyacinthe). Nous avons appris tout récemment que le plus ancien club encore actif au Québec, celui de Lotbinière, date de 1910! Fait rare, leur installation (croquet intérieur) appartient d’ailleurs au club!
Plusieurs clubs actuellement membres ont eu des installations ou des ligues bien avant. C’est le cas de Québec et sa région qui comptait en 1918 deux ligues importantes. D’abord, la Ligue de croquet de la côte de Beaupré (regroupant les clubs suivants: St-Charles de Limoilou, Beauport, Giffard, le Club National et le St-Grégoire). Ensuite, la Ligue canadienne de croquet de Québec, en existence depuis plusieurs années et dont faisait partie le Cercle Durocher, le Club Napoléon, St-Jean-Baptiste et Jacques-Cartier. Jos Pelletier était le champion individuel de Québec en 1917.
Se regrouper pour stimuler la compétition
Un peu comme ce fut le cas pour le jeu de dames, on créa une ou des ligues (associations régionales en quelque sorte) qui regroupaient plusieurs clubs et les faisaient se mesurer l’un contre l’autre. Il y a eu la Ligue Nationale de Croquet de Montréal dont on a retrouvé un livret de règlement adopté le 1er décembre 1920! Mais il y a eu aussi la Ligue de Croquet de la Vallée du St-Maurice. Celle-ci fut créée en 1929 par le Maire de Shawinigan (1918-20 et 1928-30), le notaire J.H.N. Désaulniers, qui était aussi un joueur de dames redoutable et dont la réputation dépassait les frontières du Québec. La Ligue du St-Maurice reproupait plus de 128 joueurs en 1940 et comptait les clubs suivants:
Les Chevaliers de Colomb de Grand-Mère, St-Jacques de Grand-Mère, Wabasso (Trois-Rivières), Ste-Madeleine (Cap-de-la-Madeleine), Les chevaliers de colomb du Cap, Trois-Rivières Inc., Bineau du Cap, Laviolette, Cataractes de Shawinigan Falls.
Un autre maire de Shawinigan, J.A. Bilodeau succéda à M. Desaulniers comme président de la ligue qui cessa ses activités au milieu des années quarante. Le croquet est encore très populaire dans cette région de même que dans la région de Québec.
Soulignons enfin qu’au sein de la Fédération on joue sur une surface de 24 pieds de largeur par 36 pieds de longueur. Il existe d’autres types de jeu de croquet au Québec, soit le jeu sur une superficie de 30 X 50 (ou plus) ainsi que le grand jeu sur pelouse pratiqué surtout dans le milieu anglophone.